Note d’information concernant la consultation sur la réforme du calendrier académique 

Dans un souci d’informer l’ensemble de la communauté universitaire, et en particulier le corps académique, la délégation du corps académique au Conseil d’administration et Conseil académique propose ici une synthèse des enjeux et propositions concernant la réforme du calendrier académique.  

Où en sommes-nous ? 

  • Mai 2022 : Consultations facultaires visant à informer la position/les propositions de l’ULB
  • Début juin 2022 : réunion du Conseil des Recteurs des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CRef)
  • Eté-automne 2022 : processus délibératif interne à l’ULB ouvert à tous les membres de la Communauté universitaire (dans l’esprit « back to campus »

Questions de fond et objectifs 

  • Au-delà des questions purement pratiques (par exemple la congruence avec le calendrier de l’enseignement obligatoire), la réforme doit permettre de rénover nos pratiques pédagogiques 
  • Les objectifs visés sont l’amélioration du rythme d’étude pour les étudiants, le dégagement de temps à consacrer à la recherche pour le corps académique, et une diminution de la pression pour le PATGS.  

Propositions concrètes à débattre

  • Anticipation de la rentrée académique début septembre et découpage de l’année en deux semestres (suppression du troisième quadrimestre d’été) 
  • Suppression de la seconde session d’août et organisation d’une seconde session respectivement en janvier et juin directement après les examens de cours concernés 
  • Adoption d’un schéma : cours > blocus > examens > congés 
  • Possibilité (mais pas obligation) de concentrer les enseignements sur une moitié de semestre, soit 6 semaines (à raison de plusieurs séances par semaine) et d’évaluer à la fin de la période de 6 semaines.  

Stratégie et processus décisionnel 

  • La réforme ne doit pas enfermer les pratiques d’enseignement dans un carcan trop rigide. Le nouveau calendrier doit pouvoir accommoder les spécificités disciplinaires, facultaires (y compris les diplômes conjoints avec d’autres institutions)
  • Il est peu probable d’obtenir un consensus poussé avec toutes les autres universités 
  • Il faut a minima obtenir un consensus pour avancer la date de la rentrée au 1er septembre afin de pourvoir avancer l’ensemble du calendrier 

Points d’attention

  • Congruence ou non avec le calendrier de l’enseignement obligatoire (elle pourrait être partielle mais non totale) 
  • Impact sur l’occupation des locaux 
  • Flexibilité pour les programmes communs avec d’autres universités 

Ci-dessous, le calendrier scolaire pour l’année 2022-2023 avec quelques possibilités de pistes pour un possible calendrier académique. Nous vous invitons à relayer vos commentaires et suggestions via la Doyenne ou Doyen de votre faculté. Le CREF se penchera sur ce dossier lors d’une journée de travail prévue le 2 juin prochain. Une consultation participative sera mise en place par les autorités entre juin et octobre 2022.