Chercheur·euse·s en danger

La délégation du corps académique de l’ULB accorde une importance de tout premier plan à la liberté académique partout dans le monde.

Depuis 2016, elle a contribué activement à la mise en œuvre d’actions de solidarité : actions de soutien aux chercheur·euse·s menacé·e·s dans leurs pays, observations de procès, contribution à l’ouverture de mandats post doctoraux pour accueillir à l’ULB des chercheur·euse·s en danger dans leur pays d’origine, …

La délégation du corps académique porte régulièrement devant le conseil académique et le conseil d’administration des projets de motion de soutien aux collègues en danger en Iran, en Turquie, en Chine, …

Derniers articles sur ce blog

Actions solidaires en Belgique et à l’étranger

  • Du 30 novembre au 2 décembre 2020, la délégation du corps académique, avec le soutien d’Amnesty Belgique, a organisé un piquet face à l’ambassade d’Iran, devant le bâtiment Janson, pour demander la libération de notre collègue Ahmadreza Djalali, condamné à mort en Iran.
  • Au cours des premiers mois de l’année 2020, notre attention s’est portée sans relâche sur le cas de l’anthropologue franco-iranienne Fariba Adelkhah, incarcérée en Iran depuis le 5 juin 2019.
  • Le 14 février 2019, Jérémie Roland, élu représentant du corps académique de l’ULB, était présent au Palais de Justice d’Istanbul pour assister à une audience de plusieurs collègues signataires d’une pétition pour la paix en janvier 2016, et pour porter une motion de soutien votée par la Conseil académique de l’ULB
  • Le 26 décembre 2017, Thomas Berns a assisté à une nouvelle audience du procès, porteur d’un message de solidarité de l’Université libre de Bruxelles. La décision a une nouvelle fois été reportée.
  • Le 30 mars 2017, Véronique Fontaine, administratrice de l’Université, était présente au procès afin de témoigner de la solidarité de l’ULB vis-à-vis du monde académique en Turquie.
  • Le 27 septembre 2016, Thomas Berns, administrateur de l’ULB, a assisté à la seconde audience du procès contre quatre chercheurs turcs inculpés pour insulte à la nation turque.
  • Le 22 février 2016, Aude Merlin, élue représentante du corps académique de l’ULB, était présente en Turquie comme observatrice lors de l’audience du procès contre quatre chercheurs.

Opinions et cartes blanches publiées dans la presse

Motions de soutien du CA et CoA