Soutien à la cause des sans-papiers

Depuis quelques mois, des sans-papiers, hommes et femmes, occupent des sites symboliques à Bruxelles : l’ULB (ils et elles sont pour le moment à la cafétéria du campus de la Plaine), la VUB ainsi que l’église du Béguinage.

Victimes invisibles de la crise sanitaire, ils sont plusieurs centaines a avoir entamé le 23 mai 2021 une grève de la faim, dans l’espoir que leurs revendications soient entendues par les autorités fédérales.

Englués dans la crise sanitaire, pris par nos charges académiques, administratives et familiales, nous avons tardé à nous engager sur ce tragique dossier mais récemment un très actif comité de soutien ULB-VUB a été formé dont les porte-parole sont nos collègues Andrea Rea (ULB) et Ilke Adam (VUB).

Cf motion du Conseil Académique du 31 mai 2021:

https://actus.ulb.be/fr/actus/institution-et-engagements/lulb-demande-au-plus-vite-un-debat-sur-la-condition-des-personnes-sans-papiers-en-belgique

Cf site Facebook (à la guerre comme à la guerre) du comité de soutien:

https://www.facebook.com/Comit%C3%A9-ULB-VUB-de-soutien-aux-sans-papiers-109432554696932

A son initiative, une marche de soutien est organisée le dimanche 20 juin prochain à partir de 15h, au départ de l’église du Béguinage et en direction de la VUB et de l’ULB.