Engager le débat avec la Délégation du Corps Académique

Cher.e.s collègues membres du corps académique de l’ULB,

En tant que représentant.e.s du corps académique au sein des instances délibératives de notre université (Conseil académique et Conseil d’administration), nous sommes très attentif.ve.s aux différents dossiers, brûlants pour certains, qui animent notre vie universitaire. 

Les discussions en cours sur la deuxième session d’examens à venir en août 2020 et le premier quadrimestre de l’année académique 2020-2021, nous convainquent de la nécessité de mettre en place des canaux de communication plus directs et efficaces pour vous présenter la façon dont nous portons le mandat que vous nous avez confié et pouvoir prendre connaissance de façon plus systématique de vos commentaires, critiques et propositions. 

Plusieurs voix ont dénoncé un manque de concertation entre les autorités et les académiques dans leur ensemble au sujet du plan d’enseignement proposé pour le prochain quadrimestre (Q1 2020-2021). Ce plan a été adopté par les représentant.e.s de tous les corps dans un contexte d’urgence et sur base d’informations qui laissaient penser que la situation sanitaire risquait fortement d’empêcher un retour à un enseignement totalement présentiel – notamment dans les grands auditoires – en septembre. Il va sans dire que, pour nous, la présence de tou.te.s sur le campus reste la meilleure des options, option non négociable dans l’hypothèse d’une maîtrise de l’épidémie. Cependant, au regard de la situation sanitaire lors du Conseil académique du 25 mai 2020, nous ne nous sommes pas opposé.e.s à cette note, qui pour nous était clairement présentée comme une mesure de préparation et de prudence en cas de persistance de l’épidémie à l’automne.

La situation évolue et, aujourd’hui, une concertation (que nous avions demandée dès la réunion du CoA du 27 avril 2020 et également lors d’une réunion avec les autorités) est enfin mise en place, ce dont nous nous réjouissons. Tout en gardant comme horizon inflexible le retour au présentiel complet dès qu’il sera possible sur un plan sanitaire, sans compromis sur le volume des cours, le nombre des options, et l’exercice par chacun et chacune d’entre nous de sa liberté académique, nous souhaitons prendre en considération toutes les opinions concernant l’organisation des enseignements au Q1 de 2020-2021. 

Nous avons à cœur de resserrer le lien avec vous, d’intensifier nos contacts dans les deux sens, de donner plus de visibilité à nos prises de parole dans les instances, et, par la même occasion, de lever d’éventuels malentendus. Il en va de la vitalité de notre démocratie interne et de la clarté de nos échanges. 

Pour améliorer la communication avec vous, nous mettons donc en place plusieurs canaux: 

  • un blog qui permettra de vous informer des positions défendues dans les instances auxquelles nous participons et qui présentera régulièrement les principaux points discutés au Conseil d’administration, Conseil académique et en Assemblée plenière – permettant ainsi à chacun.e d’entre vous d’en prendre connaissance et nous faire un retour par courriel afin que nous puissions relayer et défendre au mieux les positions communes; ce blog sera aussi alimenté et nourri de prises de position récentes, et reflètera le travail que nous avons mené ces derniers mois sur le problème des reports, la crise informatique, sur la défense de la liberté académique, le soutien apporté à des chercheurs en danger dans différents pays, etc. Comme vous le verrez, il contient déjà une pétition demandant le refinancement des universités, pétition que nous vous invitons à signer.
  • Les conseils facultaires sont un lieu privilégié d’échanges. Nous demanderons donc à intervenir régulièrement pour faire le point des décisions prises et des dossiers en cours; 
  • une adresse mail permettant de recevoir toutes les doléances et propositions sur la vie à l’Université et ses missions d’enseignements et de recherche vous est d’ores et déjà accessible: coraca@ulb.ac.be

Enfin, nous espérons engager une réflexion collective qui permette aussi, dans l’intérêt de tou.te.s et de notre alma mater, de mener (en dehors de l’arène médiatique) des débats sereins sur des questions qui relèvent de la démocratie interne à l’ULB. 

Nous vous remercions par avance pour votre intérêt et votre participation, 

En restant à votre écoute, 

La Délégation du Corps Académique