ACTIONS UNIFRA: le point

Nous partageons avec vous le message envoyé par Unifra, le collectif inter-universités qui a fait circuler la carte blanche sur les pensions qui a recueilli plusieurs milliers de signatures.

La délégation du corps académique

Chères et chers membres d’UNIFRA,

Le moment est venu de vous informer de nos actions.

 Le 2 juin, notre note a été envoyée en format électronique et papier aux autorités de chaque université, à tous les ministres francophones du gouvernement fédéral, à la Ministre Elisabeth Degryse, au Ministre Adrien Dolimont, à la Ministre Valérie Glatigny, au Ministre Pierre-Yves Jeholet, aux présidents de tous les partis francophones, aux président(e)s des groupes politiques à la chambre, au gouvernement wallon et à la FWB.

La note a été traduite en néerlandais. Elle a été envoyée dans les deux langues en format électronique et papier au ministre des Pensions, Jan Jambon, et au Premier ministre Bart De Wever. Elle a été envoyée aux autorités et collègues des universités flamandes. Les Recteurs des universités flamandes l’ont lue attentivement et en ont discuté avec le groupe interuniversitaire d’actuaires des universités flamandes avec lequel nous travaillons.  

Notre travail a été fortement apprécié par tous les partis politiques,  plusieurs cabinets ont félicité UNIFRA pour son travail objectif, et les chiffres d’impact que nous avons calculés grâce à notre simulateur, au départ contestés, sont maintenant devenus les chiffres de référence en Belgique. Il est ainsi devenu clair, dans le chef des dirigeants, que l’impact de la réforme des pensions sera significatif et immédiat. Ce travail a également permis de casser l’idée que, vu que la réforme ajoutait une année supplémentaire chaque année dans le calcul du revenu de référence, ses effets seraient lents et qu’il ne faudrait s’inquiéter de la mise en place d’un second pilier que pour les jeunes générations.

Ces dernières semaines, nous avons vu et reçu des informations de la part du monde politique notamment de cabinet du ministre des Affaires étrangères et ancien président des Engagés Maxime Prévot, du Député Daniel Bacquelaine,  du Président des Engagés Yvan Verougstraete, du Président du Sénat Vincent Blondel, de la Ministre Vanessa Matz et de la Députée Isabelle Hansez. Nous rencontrerons le cabinet du ministre des Pensions le 25 août avec nos collègues actuaires flamands.  

Après discussion, analyse du rapport et intervention du CREF, voilà ce qui ressort :

·        La piste sur la table du gouvernement serait la mise en place “rapide” d’un second pilier. 

·      La désindexation serait limitée à cette législature, ne dépasserait pas 4 sauts d’index de 2% (soit 8%), Il n’y aurait qu’un seul saut de maximum 2% par an. En cas d’inflation supérieure à 2%, le plafond Wijninckx et les hautes pensions seraient indexés. 

·         la réglementation en vigueur qui prévoit de calculer la moyenne du salaire sur la durée effective de la carrière lorsque celle-ci est inférieure au nombre d’années pour obtenir une carrière complète (une note en bas de page essentielle dans le calcul de notre pension) serait maintenue. Il était en effet question de modifier cette réglementation. On nous a dit que ça ne serait pas le cas.

En particulier, nous sommes préoccupés par le fait que, d’après nos informations, il n’y aurait toujours pas d’engagement explicite et clair de la part du Fédéral 1) d’activer un second pilier dès 2027 et 2) de contribuer financièrement à ce second pilier; alors que ce soutien financier serait essentiel pour nos universités.  Nous souhaitons également que la réforme soit adoucie en prenant en compte certaines spécificités de la carrière des académiques. Nous sommes en contact quotidien avec nos collègues flamands afin de faire passer un message identique. 

Début juillet, nous avons produit un addendum à la note UNIFRA qui reprend nos demandes au monde politique. Cet addendum a été envoyé aux ministres francophones, au Président des Engagés et à celui du MR.  

Voilà tout ce que nous pouvons vous communiquer à ce stade au sujet des pensions. Nous faisons tout ce qui est possible en mesurant à chaque moment l’importance de l’enjeu. 

Nous sommes en communication journalière avec les Engagés et le MR. Nous restons attentifs à ce qui sera proposé et vous tiendrons au courant. 

Nous avons également interpellé le monde politique et rappelé l’importance du maintien de l’exonération du précompte chercheurs, de BelSPO et du WELRI. Il nous a été confirmé que l’exonération du précompte chercheurs pour les universités serait maintenue.  Nous restons cependant attentifs à ce que cela soit bien le cas.  

Bien cordialement, 

Pour le bureau UNIFRA:

Marilaure Grégoire, Professeure, Directrice de recherche honoraire du FNRS,   Université de Liège.

Pierre-Guillaume  Méon, Dimitri Leemans, Professeurs, Université libre de Bruxelles. 

Michel Crucifix, Professeur, Directeur de recherche honoraire du FNRS, UCLouvain

Anthony Cleve, Professeur, Université de Namur.

Marc Demeuse, Professeur, Université de Mons