L’Assemblée plénière est constituée tous les deux ans suite aux élections auxquelles prennent part les quatre corps de notre université: corps étudiant, corps scientifique, corps académique et PATGS. Outre les élu·e·s représentants ces quatre corps, l’Assemblée plénière reprend aussi différents membres ex officio (recteur·rice, pro-recteur, doyen·ne·s et président du CA), ainsi que quelques membres coopté·e·s. La principale compétence de l’Assemblée plénière est la définition et le respect des statuts organiques de l’université.
Les autres compétences se répartissent entre deux autres instances émanant de l’Assemblée plénière: le Conseil d’administration (notamment compétent pour le budget, les infrastructures, la gestion du personnel de l’administration générale) et le Conseil académique (compétent pour les dossiers liés à l’enseignement et la recherche).
Enfin, ces instances centrales sont responsables de la constitution de toute une série de conseils et commissions spécialisées, dont les membres sont soit choisi·e·s parmi les membres de l’Assemblée plénière, soit nommé·e·s parmi la communauté universitaire.
La liste complète des instances participatives centrales est disponible ici. Vous y trouverez également la composition de chaque instance, y compris les représentant·e·s du corps académique.